La guilde ayant une vocation conviviale avant tout, nos raids s'adressent à tous ceux qui souhaitent y participer, même occasionnellement. Notre objectif n'est pas d'accomplir un first kill mondial. Simplement d'avancer, de s'amuser ensemble, de relever de nouveaux défis dans la bonne humeur et le respect. Pour s'assurer que cette ambiance règne au cours de nos soirées pleines de victoires mais aussi de wipes, il y a quelques règles à respecter.
I / Création des raids1 – Le CalendrierLes raids sont généralement créés sur le calendrier en jeu mois par mois, et au plus tard, une semaine à l'avance. Ceci afin que vous puissiez avoir une bonne vision du planning et pour que vous puissiez gérer votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités, possibilités, et envies. Vous n'avez pas d'obligation à venir raider à chaque fois qu'une sortie est organisée. Par ailleurs, tous les membres de la guilde du niveau maximum y sont invités.
Les destinations et les objectifs sont annoncés en description de l’invitation.
2 – Les jours de raid -
Màj janvier 2013Les jours de raids sont alternés d’une semaine à l’autre, pour vous offrir un maximum de possibilités en fonction de vos disponibilités.
=> Les raids de « semaine » : Mercredi et Jeudi soir, ainsi que le Mardi (ce dernier est consacré aux trys sur de nouveaux boss). Seront prioritaires les personnes n’ayant pas de disponibilités le week-end.
=> Les raids de « week-end » : Vendredi et Samedi soir. A l’inverse des raids de semaine, les personnes présentes uniquement le week-end seront prioritaires.
Actuellement, le nombre de personnes présentes en raid et certaines disponibilités particulières ne nous permettent de programmer qu'un seul soir de raid, le samedi. Ce jour et cette fréquence pourront être amenés à changer pour s'adapter aux évolutions de la guilde, si cela s'avère possible et/ou nécessaire.
3 – La constitution des groupes Les invitations étant lancées à l'avance, le(s) raid-leader(s) et le chef de guilde constituent les groupes 48h environ avant le début d'ID. Pour ce faire, plusieurs critères sont étudiés :
=> La viabilité du groupe, selon le programme = le nombre de tanks, le nombre de soins, et de dps.
=> L'harmonisation des classes au sein du raid, mais aussi par rôle. On préférera 2 tanks de classes différentes, idem pour les soins, et un équilibre entre les dps distances, magiques, et cac.
=> La présence en raid = nous essayons autant que possible, et dans la limite d'un groupe viable, de faire tourner les effectifs de façon équitable. Afin d'assurer un bon suivi des participations de chacun, nous retraçons sur un tableau le calendrier avec les différents participants. Une personne qui a cédé sa place une semaine au profit d'une autre, ou qui n'aura pas été retenue pour des raisons d'équilibre sera prioritaire sur une prochaine ID, et sera identifiée comme telle dans le tableau de suivi.
Lorsque les groupes ont été constitués, les participants retenus sont passés en statut "confirmé" dans le calendrier. Les personnes non retenues sont "en attente", et il leur est expliqué pourquoi elles n'ont pas été retenues.
4 – Les cas spéciauxEn cas de défaut de participants, le raid est annulé et un message de guilde l'annonce, en plus du calendrier. Si moins de 8 personnes sont inscrites, le raid est annulé 24heures à l’avance, afin que personne ne « perde » sa soirée par un raid off de dernière minute. Entre 8 et 9 personnes, si nous possédons les rôles clés (tank / soin), nous essayons de trouver de quoi compléter parmi les "incertains" ou bien dans une liste de contacts.
II / Conditions et règles de participation1 – l’inscriptionPour pouvoir participer à un raid, il faut déjà s'y inscrire. Vous avez 3 possibilités :
=> Accepté : vous êtes certain d'être là et nous savons que nous pouvons compter sur vous.
=> Incertain : vous n'êtes pas sûr d'être disponible mais si vous êtes connecté, vous pouvez venir. Dans ce cas, nous ne ferons appel à vous que s'il y a moins de 10 personnes en "accepté".
=> Refusé : Vous ne serez pas disponible pour raider.
Dans tous les cas de figure, il faut répondre au plus tard 24h à l'avance. Par ailleurs, n'hésitez pas à être le plus précis possible, quitte à modifier votre statut si votre disponibilité change. Le statut "incertain" n'est pas un passe partout !
Personne n’étant à l’abri d’un imprévu IRL, si vous ne pouvez être présent un soir comme prévu, mettez un petit mot sur le forum ou prévenez un officier, en avance dans l’idéal, ou bien après si vous ne pouvez faire autrement. Une personne absente, sans explication ni excuse, ne sera pas retenue sur les raids suivants.
2 – L’optimisation du personnageQuel que soit le palier en cours, votre personnage peut facilement atteindre le niveau de raid sans avoir à y mettre les pieds au préalable. Cela passe par :
=> Le « farming » des réputations qui vous donneront équipements ou enchantements utiles.
=> la fréquentation des instances héroïques, que ce soit pour les points ou bien l’équipement. Beaucoup sont organisées en guilde, à toute heure de la journée.
= > Les crafts de nos artisans. Les Sliders ont la chance d’avoir tous les métiers bien représentés.
=> Les consommables (flacons et festins) sont fournis par la Guilde, grâce à un système de collecte communautaire, auquel tout raideur doit participer. Il ne vous est donc pas demandé d’arriver avec vos consommables personnels. Il y a de nombreux avantages à ce système, consultez ce sujet pour plus d'informations.
Quelqu’un qui ne met pas son personnage à niveau ne sera pas pris en raid. Il est possible de vaincre quelques boss avec 1 ou 2 personnes qui ne soient pas encore tout à fait rodées au raid dans le groupe. Néanmoins, par respect pour vos camarades, vous vous devez de venir en raid avec un personnage au maximum de ses capacités, et participer ainsi au succès de la soirée. Si vous avez des difficultés à trouver gemmes, enchantements ou consommables, n’hésitez pas à faire appel au troc avec les membres de la guilde. Il ne s’agit pas de vous ruiner à l’hôtel des ventes pour optimiser votre personnage non plus.
Par ailleurs, sachez demander, recevoir et prodiguer conseils ou suggestions. Que ce soit sur le template, le gameplay, l’optimisation, on en apprend tous les jours, et de tous. Sans aller copier un template ou un cycle déjà faits, la montée en puissance d’un personnage passe aussi par une remise en question, des tests, des observations… Un personnage qui progresse fait progresser tout le reste du raid.
En cas de faiblesse significative du personnage (stuff, gameplay, réactivité…), le GM et le(s) Raidlead(s) peuvent décider de ne pas retenir temporairement une personne, jusqu’à amélioration. Il est toujours regrettable de mettre une personne de côté, mais il est tout aussi regrettable que 9 personnes soient pénalisées dans leur avancée pour une seule autre qui ne serait pas au niveau du raid. Bien entendu, ce genre de décision ne sera prise qu’après plusieurs essais, elle n’est pas irrévocable et la personne concernée en sera toujours informée.
NB : La guilde n'impose pas d'addons précis pour raider, à l'exception de
Mumble. Néanmoins, des boss mods sont très fortement conseillés (
Big Wigs, D.B.M., etc...).
Omen est un très bon outil également. D'une manière générale, il est primordial que vous soyez parfaitement à l'aise avec votre interface utilisateur, quelle que soit la personnalisation que vous aurez choisie. Une UI efficace est une UI qui, généralement, vous offre un gain de temps et une lecture des informations claire.
3 – Les stratégiesVous devez arriver en raid avec une idée des combats à venir . Bien sûr, retenir 10 minutes de combats multiplié par le nombre de boss prévus, c’est quasiment surhumain. Mais vous devez tout de même avoir déjà une bonne vision de votre rôle sur le combat.
Il existe de nombreux sites qui fournissent un accès à des stratégies déjà fonctionnelles, et qui détaillent les combats pour une meilleure compréhension. Millenium, Judgehype, les fora officiels de Blizzard.... Lorsque vous ne vous sentez pas à l'aise avec un combat, n'hésitez pas à en discuter avec d'autres membres de la guilde !
Le reste s’acquiert à force de wipes…
III / Déroulement des raids1 – HorairesLes invitations sont lancées à 20h45. En cas de retard, placez à l’avance votre personnage devant l’entrée du raid, afin de gagner un peu de temps.
En général, le raid fait une pause de 10min en milieu de soirée, et se termine aux alentours de minuit.
2 – Les lootsLa responsabilité du butin sera attribuée au chef de guilde ou à un autre officier. Le responsable du butin se réserve la possibilité d'attribuer un item à une autre personne que le gagnant si :
- il (ou elle) a déjà obtenu beaucoup plus d’équipement en raid qu’une autre personne moins bien équipée
- à niveau d'équipement global équivalent, l’item en question bénéficie beaucoup plus à une autre personne
Cette décision pourra être prise dans le but de faire progresser le raid dans son ensemble avant l'individu.
Les loots seront distribués avant tout aux spécialisations principales (/rand 100), ensuite aux spécialisations secondaires (/rand 50).
Dans le cas des classes hybrides :
- les items avec de l’esprit iront d’abord aux soigneurs. Même si certains casters en bénéficient comme du toucher, il existe normalement les équivalents avec du toucher dessus.
- Les items mixtes pour les tanks / dps (maîtrise + statistique variable selon les classes) seront attribués en fonction de la personne qui en bénéficiera le plus, et en fonction du bonus de sertissage.
3 – Le raidleaderChaque raid sera dirigé par un raidleader. C’est la personne qui donne le « tempo » de la soirée, veille aux buffs, adapte les stratégies au groupe, analyse un wipe… Elle se doit de bien connaître les classes qui composent le groupe et les personnes présentes, afin d’affiner au mieux les possibilités et de contourner les difficultés.
Ce n’est pas une « babysitter », et ce n’est pas à elle de faire la loi, mais à chacun de se discipliner.
Néanmoins, le raidleader peut être amené à rappeler à l’ordre si l’attention se dissipe, donner des directives, et poser des questions sur un comportement qui lui a semblé causer une mort inutile du raid. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une mise en cause personnelle, mais de remarques ou de questions qui sont exprimées pour continuer à faire progresser le raid.
Un raidleader n’est bien sûr pas infaillible, et vous avez le droit de proposer d’autres approches que la sienne.
4 – Le comportement en raidUn minimum d’attention est demandé, que ce soit pendant les explications de stratégies, les débriefings, ou les combats. Il est inutile de venir en raid si vous y venez sans plaisir ou la tête ailleurs, vous vous pénaliseriez vous-même, mais aussi les autres.
Lorsque quelqu’un parle sous mumble, le chan raid est là pour s’exprimer, plutôt que d'interrompre quelqu'un. Particulièrement, il ne faut pas couper la parole au RL en pleine explication de stratégie. Le mieux est de réserver ses questions ou ses remarques pour prendre ensuite seulement la parole. N’hésitez pas à la demander en l’écrivant ou bien à écrire directement ce que vous avez à dire.
Il est nécessaire d’ailleurs que le channel raid soit lu : Bien souvent, des compléments d’informations y sont écrits pendant une explication de strat. Et il est souvent floodé par des blagues
D’un point de vue combat pur, vous devez être autonome, c’est à dire : ne pas dépendre d’une annonce du raid lead pour accomplir votre rôle. C’est votre connaissance de la stratégie et votre réactivité qui doivent prédominer. Vous ne devez pas attendre de directives, sauf cas particulier, pour vous adapter aux différentes phases du combat.
Vous pourriez penser que tout cela fait beaucoup de contraintes au final. Nous avons essayé d'être le plus complet possible, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si vous venez raider avec nous. Ces règles sont non seulement issues du bon sens, mais surtout, d'une expérience non négligeable de raid et d'organisation. Cette charte a pour unique vocation de garantir à chacun de nos membres respect et plaisir de jouer.